Saison 1 :  Le rêve se concrétise

… et devient projet : constitution et dépôt d’un permis de construire…

En juillet 1999, nous entrions pour la première fois sur ces terres sur lesquelles nous fonderons notre Parc d’Etude et de Réflexion, et devant l’espace ouvert dégagé qui se tenait à l’arrière des bâtiments, nous avions murmuré : « Ici surgira notre Salle ! »

Il aura fallu attendre 2018 pour que le PLU (Plan Local d’Urbanisme) soit modifié.

Nous avons alors tout de suite engagé le travail pour étudier la faisabilité et les contraintes pour l’obtention d’un permis de construire, sur ce terrain agricole à l’origine. De ce fait, c’est une île verdoyante, d’où se dressent fièrement de grands arbres, au milieu de champs dégagés et cultivés.

Après des réunions, des pré-études, des désaccords d’interprétation, nous avons consulté le cabinet Greuzat, rédacteur du PLU, qui nous a confirmé la faisabilité légale de notre projet.

Il nous fallait d’abord trouver notre architecte, qui allait travailler soigneusement et de manière habile mais aussi supporter que toutes nos décisions soient prises en ensemble (donc allaient requérir un peu plus de temps). Madame Cordier sera notre architecte et notre guide dans la constitution du dossier et dans sa présentation du projet aux institutions.

C’est enfin l’étape de la constitution, longue mais soigneuse, du permis de construire.

Après deux ans de ces périples administratifs… et la signature épique de toutes les pages à parapher (en 11 exemplaires!), le 4 septembre 2020, nous déposons officiellement notre demande de permis de construire.